Humanités, Littérature et Philosophie

Cours de Terminale


Semestre 1 – La recherche de soi


Chapitre I – Éducation, transmission et émancipation

Question 1 – Qui éduque-t-on et pourquoi ?

  1. 1.Truffaut, Les quatre cents coups, 1959.

  2. 2.Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité, « L'homme, l’être perfectible »,  M148.

  3. 3.Documentaire Animaux trop humains « la culture animale (?)» (les corneilles du Jardin des Plantes).

  4. 4.Rousseau, Émile ou de l’éducation « Connaître l’enfant pour mieux l’éduquer ».

  5. 5.Kant, Traité de pédagogie « Education et perfectionnement de l’espèce ».

  6. 6.Durkheim, Education et sociologie « Un autre individu ».

  7. 7.Nietzsche, Crépuscule des idoles, « Devenir soi-même ».

  8. 8.Héritier, Différence des sexes, « Conditionnement de la domination masculine »

  9. 9.Beauvoir, Le deuxième sexe, « l’éducation des garçons et des filles ».

  10. 10. Rousseau, Émile ou de l’éducation, « Accomplir la nature de l’homme »

  11. 11. Tocqueville, De la démocratie en Amérique, II « Émanciper ou uniformiser ? »

  12. 12. Tocqueville, De la démocratie en Amérique, II « Émancipation et despotisme doux »


Chapitre II – Les expressions de la sensibilité

Question 2 – L’expérience est-elle partageable ?

  1. 13.Smith, Théorie des sentiments moraux, « La sympathie, participation à la sensibilité de l’autre »

  2. 14.Scheler, Nature et formes de la sympathie, « La rivalité des expériences personnelles »

  3. 15.Rousseau, Essai sur l’origine des langues, « Les passions, origine de la parole »

  4. 16.Bergson, Le Rire, « Le langage, obstacle à l’expression des sentiments »

  5. 17.Nagel, « Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ? »


Question 3 – Que nous apporte la contemplation d’une œuvre d’art? (Pourquoi l’art nous émeut-il ?)




© Ch. Salaün 2006-2020