Humanités, Littérature et Philosophie
Cours de Terminale
Humanités, Littérature et Philosophie
Cours de Terminale
Semestre 1 – La recherche de soi
Chapitre I – Éducation, transmission et émancipation
Question 1 – Qui éduque-t-on et pourquoi ?
2.Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité, « L'homme, l’être perfectible », M148.
3.Documentaire Animaux trop humains « la culture animale (?)» (les corneilles du Jardin des Plantes).
4.Rousseau, Émile ou de l’éducation « Connaître l’enfant pour mieux l’éduquer ».
5.Kant, Traité de pédagogie « Education et perfectionnement de l’espèce ».
6.Durkheim, Education et sociologie « Un autre individu ».
7.Nietzsche, Crépuscule des idoles, « Devenir soi-même ».
8.Héritier, Différence des sexes, « Conditionnement de la domination masculine »
9.Beauvoir, Le deuxième sexe, « l’éducation des garçons et des filles ».
10. Rousseau, Émile ou de l’éducation, « Accomplir la nature de l’homme »
11. Tocqueville, De la démocratie en Amérique, II « Émanciper ou uniformiser ? »
12. Tocqueville, De la démocratie en Amérique, II « Émancipation et despotisme doux »
Chapitre II – Les expressions de la sensibilité
Question 2 – L’expérience est-elle partageable ?
13.Smith, Théorie des sentiments moraux, « La sympathie, participation à la sensibilité de l’autre »
14.Scheler, Nature et formes de la sympathie, « La rivalité des expériences personnelles »
15.Rousseau, Essai sur l’origine des langues, « Les passions, origine de la parole »
16.Bergson, Le Rire, « Le langage, obstacle à l’expression des sentiments »
17.Nagel, « Quel effet cela fait d’être une chauve-souris ? »
Question 3 – Que nous apporte la contemplation d’une œuvre d’art? (Pourquoi l’art nous émeut-il ?)
© Ch. Salaün 2006-2020