Humanités, Littérature et Philosophie
Cours de Première
Humanités, Littérature et Philosophie
Cours de Première
Semestre 1 – Les pouvoirs de la parole
Chapitre I – L'art de la parole
Question 1 – L'art de la parole : pour quoi et pour qui ?
1. « Un animal doué de parole » Isocrate, Sur l'échange, §253-257.
2.« L'éloquence, un savoir-faire puissant », Cicéron, L'orateur, I, 8.
Question 2 – L’éloquence peut-elle s’enseigner ?
3.« À l’école de Gorgias », Platon, Gorgias.
4.« Travail et dons naturels », Isocrate, Sur l’échange
5.« Qualités naturelles et morales de l’orateur », Cicéron, Sur l’orateur
6.« La parole divine, source de l’éloquence », Augustin, Confessions
7.« Savoir construire un discours éloquent », Cicéron, Sur l’orateur
Question 3 – Faut-il se méfier de la rhétorique ?
8.« Une condamnation sans appel », Platon, Gorgias 463 a-d.
9.« La défense de la rhétorique », Aristote, Rhétorique, I, 1.
10. « L’utilité de la rhétorique », Salisbury, Défense de la logique (Metalogicon), I, 1.
Chapitre II – L’autorité de la parole
Question 4 – D’où vient l’autorité de la parole ?
11.« Un sentiment de respect », Hannah Arendt, La crise de la culture.
12.« Le pouvoir des mots », Berkeley, Principes de la connaissance humaine.
14.« La science et la religion », Pascal, Préface au Traité du vide.
Question 5 – Comment le discours rationnel impose-t-il son autorité ?
15.« L’examen critique des faits », Thucydide, La guerre du Péloponnèse.
16.« Le dialogue comme accoucheur de la vérité », Platon, Théétète
17.« La dent d’or », Fontenelle, Histoire des oracles, 1ere Dissertation.
19.« Les causes générales de l’erreur », Roger Bacon, Compendium.
20.« Un miracle », Montaigne, Essais, III, 11 « Des boiteux ».
Chapitre III – Les séductions de la paroles
Question 6 – Quels sont les plaisirs en jeu dans la séduction des paroles ?
21. « Le plaisir de la transgression », La Bible, Genèse, 3, 13
22. « Un plaisir à combattre », Épictète, Entretiens, livre II, §XLV à XLVIII
23. « Un plaisir de peu de valeur », Aristote, Ethique à Nicomaque, X, 2, 1173b
24. « Un éveil intellectuel », Platon, Lachès 107c-108b
25. « L’art d’agréer », Pascal, De l’esprit géométrique, §1-2
26. « La séduction de la parole », Platon, Ion, 535b-c
Question 7 – Séduire, est-ce dominer?
27. « Sous l’emprise de Socrate », Platon, Le Banquet, 215a-217a
28. « Le paradoxe du comédien », Diderot, Paradoxe sur le comédien
29. « Simuler et dissimuler », Machiavel, Le Prince, XVIII
Semestre 2 – Les représentations du monde
Chapitre IV – Découverte du monde et pluralité des cultures
Question 8 – Comment connaître le monde ?
31. « Changer de perspective », Copernic, Des révolutions des orbes célestes, livre I
32. « le paradigme », Kuhn, La structure des révolutions scientifiques
33. « Les nouvelles méthodes en science », Bacon de Verulam, Novum Organum
34. « Un dialogue avec le monde », Kant, Critique de la raison pure
35. « Un regard critique », Pascal, « Lettre à Périer » 15/12/1647
36. « Se doter de nouveaux instruments », Galilée, L’Essayeur
37. « Savoir allier théorie et technique », Descartes, Discours de la méthode
Question 9 – Comment peut-on comprendre l’autre ?
38. « L’autre, un barbare civilisé ? », Las Casas, Très Brève Relation de la destruction des Indes
39. « L’ethnocentrisme », Lévi-Strauss, Race et histoire
40. « Comprendre la culture de l’autre », Montaigne, Essais, « De la vanité », III, 9
41. « La sagesse des Tahitiens », Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
Question 10 – Valeurs et normes ne sont-elles que des conventions ?
42. « Un choc des cultures », Montaigne, Des Cannibales
43.« La diversité des lois », Montesquieu, De l’esprit des lois, I, I, III
44.« La diversité des lois en matière de justice », Pascal, Pensées
45.Strauss, Droit naturel et histoire
46.« Lois divines et lois humaines », Sophocle, Antigone
47.Diderot, Supplément au voyage de Bougainville
48.Rousseau, Emile ou de l’éducation, IV
49.« Voyage chez les Achuars », Descola, La composition du monde
50.«Le regard de l’autre », Montesquieu, Lettres persanes
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